Notre weekend country dans le Tennessee (et notre avis sur Nashville!)

Happy Monday! Je sais que souvent les dimanches soirs sont un peu moroses mais quand ca m’arrive, je choisis de me concentrer sur les bons souvenirs de mon weekend et de visualiser ce qui l’a rendu si spécial. Et aujourd’hui je voulais vous parler d’un état des Etats-Unis qui est très populaire auprès des touristes locaux mais peu connu des touristes internationaux: le Tennessee, ce bel état du Sud des Etats-Unis où se trouvent les deux villes de Memphis et de Nashville, connues pour être le berceau de la musique « country ».  Lorsque nous sommes arrivés aux Etats-Unis, Valentin et moi avons voulu découvrir tous les états et vraiment connaitre nouveau notre pays sous toutes les coutures. Tous nos amis nous parlaient tout le temps de la folie de Nashville alors nous avons eu envie d’aller découvrir l’état en personne. Nous sommes partis sur un weekend, du vendredi soir au dimanche soir, Nashville est à 2h30 de New York alors cela en fait une super destination pour deux jours.

IMG_5996

Le Tennessee

Je n’aurais jamais pensé dire cela étant plutot une fille du nord mais aux Etats-Unis, je suis vraiment tombée amoureuse du Sud des Etats-Unis, avec son histoire aussi forte que douloureuse, avec son architecture typique, son hospitalité légendaire, ses traditions et sa nourriture délicieuse. Le Tennessee est un des plus vieux états du pays, et est l’état où le plus de célébrités aujourd’hui : Miley Cyrus, Justin Timberlake, Tina Turner, Morgan Freeman et plein d’autres personnes sont nées dans le Tennessee. C’est également le berceau de la musique Country, la maison d’Elvis Presley se trouvant à Memphis. Nous avons adoré la beauté du Tennessee et la gentillesse des gens que nous avons rencontrés.  

Nashville, ‘Music City’ 

Si nous avons adoré le Tennessee, honnêtement, je n’ai pas été charmée par Nashville. C’est même la première fois aux Etats-Unis que je me suis un peu demandée ce que je faisais la… Quand nous sommes arrivés à Nashville, on a eu un peu que des galères: notre airbnb était super loin du centre ville et il n’y avait aucun transport en commun donc nous avons du faire tout en taxi, ce qui a rajouté un peu de stress au voyage. Nous n’avions pas fait attention mais le weekend où nous sommes allés à Nashville, il y avait une convention en même temps et tous les hôtels étaient litteralement HORS DE PRIX donc nous avons décidés de prendre un airbnb et nous n’avions pas vraiment réalisés que celui-ci était très loin! Il faisait aussi extrêmement chaud et l’air était étouffant pour un mois de septembre, ce qui rendait les visites un peu désagréables. En suite, la ville est toute petite!  En dehors de la rue qui s’appelle Broadway où il y a tous les cafés avec de la musique live et qui est très sympa, il n’y a pas grand chose à faire et on a vite fait le tour. La ville est extrêmement construite et n’a pas beaucoup de charme, on y trouve les mêmes chaines de vetements que partout, des grands hotels et beaucoup de tours.

Ce que je n’ai pas du tout aimé c’est que j’ai trouvé que la ville était un peu « trash », les gens y vont vraiment pour boire (là où je ne vois pas forcément de problèmes mais les gens y vont pour boire jusqu’à être malade ce qui fait un peu bizarre en pleine après-midi). Il y a des camions ou bus où les américains vont pour faire leurs enterrements de vie de jeune fille/garçon avec de la musique super forte et des gens ivres morts qui dansent sur les toits dans toute la ville et ca m’a un peu donné de l’anxiété pour être honnête. J’ai trouvé que les gens étaient un peu bêtes et cela m’a dérangé. Mention spéciale au chanteur de country que nous avons écouté et qui a dit devant une foule en délire « Je n’ai aucune idée de la différence entre l’Iraq et l’Iran mais je sais que Jesus Christ m’aime et bénit les Etats-Unis »… et la foule a hurlé en tapant des mains, gros moment de vide avec Valentin lorsqu’on s’est regardé en riant. Cela n’a pas empeché que nous passions un super moment à visiter le Ole Walk of Fame, qui retrace toute l’histoire de la musique country et que nous faisions une tournée des bars pour écouter de la musique live.

Belle Meade Plantation 

Cependant, le deuxieme jour, nous n’avions pas forcément envie de retourner à Nashville alors nous avons décidé de plutot aller visiter la campagne et nous avons tellement bien fait! Nous sommes allés visiter la plantation Belle Meade, qui se trouve à 30 minutes en voiture de Nashville et nous avons passé une journée incroyable. Il faisait beau et frais, nous n’avions pas beaucoup de monde, nous avons fait un super brunch dans le café de la plantation en degustant des spécialités locales (et la nourriture du Sud des Etats-Unis est tellement bonne!) et ensuite nous avons participé à une visite guidée super vivante dans la grande maison de la plantation. Ils avaient des personnes différentes pour chaque pièce qui ont raconté un moment de vie vécu par une des 5 générations qui ont occupé la plantation. Il y avait plein d’activités sympas dans la plantation et nous avons aussi pu profiter d’une dégustation de vin produit localement et d’un concert de country musique dans la roseraie. Nous avons fini notre visite par un endroit où peu de gens s’aventurent: les cabanes où vivaient les esclaves. Je trouve ca extrêmement important que les plantations (qui ont construit leur richesse sur l’exploitation humaine) proposent des expositions sur les conditions de vie des esclaves afin d’informer que derriere la grandeur du sud, se trouvait aussi beaucoup de souffrance. A chaque fois je suis surprise de voir que peu de gens s’y aventurent mais cela me parait tellement important!

Nous sommes ensuite rentrés à New York pour retrouver notre Petit Chien que nous avions laissé à sa petsitter et qui avait passé un super weekend à New York! Nous avons donc beaucoup aimé le Tennessee mais pas vraiment Nashville et si nous revenons, nous irons plutot à Memphis, qui me parait plus authentique! Y êtes vous déja allés? Avez-vous des recommendations?

IMG_5995

Un grand merci!

xxx

Claire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s