La nutrition et les habitudes alimentaires aux Etats-Unis

Bonjour à tous et joyeux mardi! Cela faisait longtemps que je pensais à écrire cet article car l’adaption à un nouveau mode de vie culinaire a été pour moi quelque chose de pas forcément évident et j’aurais aimé avoir davantage d’informations au préalable avant de m’installer pour pouvoir m’habituer à cette nouvelle vie! L’alimentation et le rapport à la nutrition aux Etats-Unis sont  radicalement opposées à celles que nous connaissons en France. Dans cet article aujourd’hui, je vous parlerais des problèmes qu’il existe aux Etats-Unis mais également de mes aliments préférés qui n’existent qu’ici et je finirais en vous donnant une recette de mon plat américain préféré: le Mac’n’ cheese!

Les problèmes alimentaires aux Etats-Unis

Une chose qui m’a vraiment surprise en arrivant aux Etats-Unis était qu’il existait très peu de comportements raisonnés sur la nourriture aux Etats-Unis. Il n’est pas un secret que la population souffre de beaucoup de troubles alimentaires: selon le National Health Center, près de 40% de la population au dessus de 20 ans souffre d’obésité et dans certains quartiers des grandes villes comme New York ou LA, c’est 20% de la population qui souffre de minceur extrême.J’ai été vraiment étonnée de constater que dans mon quartier de l’Upper East Side j’ai vu les femmes les plus minces que je n’avais jamais vu et que dans d’autres quartiers où je travaille (notamment le South Bronx), j’ai vu des personnes plus fortes que je n’avais jamais vu auparavant.

 

IMG_4688
La taille des plats

 

J’ai beaucoup réfléchi au pourquoi du comment et j’ai eu la chance d’en discuter avec des experts dans le cadre de plusieurs projets que nous organisons avec mon métier et j’ai compris que le principal problème était dans l’accès aux produits frais. Les fruits et légumes aux Etats-Unis coutent très chers, souvent pour 2 oranges vous pouvez avoir un menu dans un fast-food. Egalement, l y a beaucoup d’endroits où les supermarchés sont super loins et peu accessibles alors que les fast-food se trouvent beaucoup plus facilement. Je me rappelle d’un endroit en Arizona où nous avons du conduire plus de 40km pour trouver une superette qui vendait des fruits/légumes alors qu’il y avait plusieurs fast-food tout autour de notre hotel.

 

IMG_9031
Un plat classique aux Etats-Unis

 

Cette situation crée de grandes inégalités car les personnes qui ont des bons revenus et vivent dans des zones favorisées vont donc avoir accès plus facilement à des produits frais alors qu’à l’inverse, les gens qui ont des revenus plus modestes n’ont pas accès aux mêmes possibilités…

Mes aliments préférés aux Etats-Unis

Valentin et moi adorons cuisiner et c’est vraiment un moment privilégié pour notre famille de passer du temps ensemble à préparer nos repas ensemble le soir. Au début, j’ai eu trop du mal à trouver les ingrédients comme beaucoup de choses sont différentes, des fruits/légumes en passant par les morceaux de viande et les condiments. J’ai très rapidement acheté des livres de cuisine américaine pour avoir des idées de nouvelles recettes. J’ai adoré le livre de Chrissy Teigen où les recettes proposées sont EXCELLENTES.

De tous mes aliments que j’adore ici et que je ne trouvais pas en France je dirais : le cheddar, les cranberries, les blueberries (qu’on trouve en France mais ici elles sont délicieuses!), le poulet frit…

IMG_9218

Ma recette américaine: le Mac and Cheese

Pour terminer cet article, je voulais vous donner la recette de mon plat adoré: le Mac and Cheese. C’est un peu le plat traditionnel américain que tout le monde mange régulièrement, et c’est juste délicieux! Je voulais vous donner une recette qui est faisable facilement en Europe avec des ingrédients européens et j’espère que quand vous la ferez, vous penserez un peu à moi, qui fait la même recette de l’autre coté de l’Ocean Atlantique 🙂

Mac-and-Cheese-LEAD-VERTICAL

Ingrédients:

250 g de macaroni
25 g de beurre
4 cuil. à soupe de farine
75 cl de lait bio
80 g de cheddar (du comté ça marche aussi!)
½ cuil. à café de sel
Poivre

Etapes

1- Faire cuire les pates al-dente

2- Preparer la sauce: Faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez la farine en une seule fois et remuez jusqu’à obtenir un mélange lisse. Incorporez le lait petit à petit en remuant sans arrêt au fouet. La sauce doit épaissir en 5 à 10 minutes de cuisson.
Ajoutez ensuite le fromage, remuez.

3. Au four: Versez la sauce béchamel au fromage sur les pâtes. Saupoudrez de chapelure et faites cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

J’espère que vous vous régalerez!

Claire

 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s