Back to School: faire carrière aux Etats-Unis

Bonjour à tous et bonne rentrée si comme moi vous reprenez le travail cette semaine! Cet été, une de mes meilleures amies de France est venue me rendre visite et nous parlions assez profondément des différences que j’avais vu entre ma carrière aux Etats-Unis et en France et elle m’a dit que ce serait une bonne idée d’écrire la dessus, ce qui m’a vraiment parlé car je sais que beaucoup de mes lecteurs sont des jeunes professionnels qui s’intéressent à une carrière aux Etats-Unis.

Alors, je vais cracher le morceau tout de suite: il y a bien sur des points pas terribles dans le milieu du travail américain mais honnêtement, je trouve qu’il est tellement plus facile et agréable de faire carrière aux Etats-Unis et je crois que je ne me reverrais pas travailler en France après avoir eu la chance d’évoluer dans un milieu américain. Dessous, je vous liste les différences principales et ce à quoi il faut vous attendre si vous venez travailler dans une entreprise américaine.

IMG_8818
Le siège de FAAFC ! 

Attention, je prends mon cas et celui de mes amis qui sont dans des milieux de travail purement américains: je ne sais pas vraiment comment fonctionne une entreprise franco-américaine ou mexico-américaine par exemple!

  1. Le marché du travail n’est pas bouché

Pour moi, la première différence, c’est qu’aux Etats-Unis, le marché du travail est très ouvert. Le taux de chômage est très bas ( par exemple à New York, il est de 3,6% quand à Paris il est de 8,7%). Il y a énormément d’offres tous les jours et il est assez facile de trouver un emploi. Cela est bien pour deux raisons: 1) C’est rassurant et la recherche de travail n’est pas aussi dure qu’elle pourrait l’être sur un marché bouché 2) On a peu de chances de se retrouver à « détester » son job. Si on aime pas ce que l’on fait, il est facile de changer de travail et de trouver quelque chose qui nous conviendrait mieux. Ce qui fait que les gens bougent souvent et qu’ils sont de manière générale beaucoup moins frustré qu’en France. Et on est d’accord que être dans une situation où on est frustré d’aller travailler et où on bosse avec des gens qui détestent leur emploi est vraiment pas terrible right?

IMG_2150

Un autre point que j’aime bien c’est qu’il y a moins de discriminations à l’age qu’en France. Aux Etats-Unis, les gens commencent souvent tot (ils font qu’une licence alors commencent à 21-22 ans) et travaillent généralement tard (souvent jusqu’à 80-85 ans), ce qui fait qu’il y a beaucoup plus d’inclusion dans le monde du travail.

2. On te fait plus confiance

Voila LA chose que j’adore chez les américains par rapport aux français: ils font beaucoup plus confiance car pour eux l’échec n’est pas une chose grave mais un apprentissage. Les anglo-saxons adorent prendre des risques, qu’ils voient souvent comme un jeu. Les initiatives sont beaucoup mieux encouragées, ce qui fait je trouve qu’il est plus excitant d’aller travailler que dans un cadre assez normé. De même, il y a beaucoup moins de hiérarchie dans les organisations et chaque employé à sa charge d’avancer et de créer ses fonctions.

DSC_0248

Pour moi, j’ai toujours eu la chance d’évoluer dans des cadres professionnels en France où j’avais beaucoup de libertés avec des managers géniaux qui m’ont vraiment fait grandir, donc je ne vois pas forcément de différence dans mon cas. Mais, en en parlant avec mes amis et avec Valentin, je me rends compte des différences et des facilités d’évolution. Il y a peu de temps, j’ai eu un entretien au Quai d’Orsay à Paris et c’était juste horrible d’entendre toutes les exigences hiérarchiques et procédurales que j’aurais à respecter et je me suis dit que je ne voulais absolument pas retourner dans ce monde là.

3. Les salaires…

Bien sur, mon dernier point est bien sur à propos des salaires. Ils sont incomparables avec les français (même avec un cout de vie plus élevé). Vivre à New York a été fantastique pour cela pour nous, car on a gagné en un an ce qu’on aurait surement gagné en 5 à Paris… Les américains aiment l’argent et n’ont pas peur d’en parler publiquement et de demander, ce que je trouve est beaucoup plus sain que d’avoir un tabou général sur l’argent.

Voilà un petit peu les choses qui diffèrent entre les Etats-Unis et la France et pourquoi je trouve cela chouette d’avoir cette expérience professionnelle ici! Bien sur, il y a des points plus négatifs comme partout mais ca reste une amélioration nette de notre qualité de vie je trouve.

Et vous, quelles sont les choses que vous aimez dans votre vie professionnelle où que vous soyez? N’hesitez pas à me laisser un commentaire où à m’écrire, j’adore vous lire!

xxx

Claire

 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s