Une semaine à New York: mon itinéraire PARFAIT

Bonjour à tous!

Cet été, notre appartement au coeur de l’Upper East Side s’est transformé en un géant Airbnb (ce que on ne va pas se mentir J’ADORE) et je me suis transformée en guide touristique de la ville (ce que J’ADORE encore plus, je me sens super maligne haha). New York est une des villes les plus visitées au monde et les français sont une des premières nationalités touristiques. Pour faciliter les choses et répondre aux interrogations les plus courantes, je vous ai préparé un super programme d’une semaine à New York City avec plein de trucs super sympas à faire et tous les bons plans ! Bonnes vacances 🙂

  • Lundi, calme et nature Uptown: Central Park, MET et Upper East Side

Pour votre première journée à New York, je commencerais par quelque chose de sympa et typique à New York qui ne vous fatiguera pas trop si vous avez le décalage horaire dans les jambes.

Le matin, vous pouvez commencer par visiter le MET Museum qui se trouve dans l’Upper East Side, entre la 5eme avenue et la rue 83. Il ouvre à 10h du matin et même si la queue des fois peut sembler décourageante, il est tellement grand qu’à l’intérieur la foule se dissipe et on se retrouve vite seul! Cela dépends ce que vous aimez faire mais j’y resterais 2-3heures avant d’aller déjeuner dans le quartier.

Pour le déjeuner, il y a plein d’options sympas dans l’Upper East Side: Sant Ambroeus, BlueLine Café, Serafina (une super pizzeria) toutes à coté du Museum.

L’après-midi, j’irais me promener dans Central Park, je partirais du Reservoir (qui est derrière le MET) et je descendrais vers le sud de Manhattan. Sur le chemin, il y a le pond, le Boathouse (super endroit pour un gouter!), les grandes avenues claires, le Sheep Meadows… Je conseille de se promener et de découvrir les différents endroits autour et de s’arrêter au gré de ce qui vous plait.

IMG_3451

Idéalement, il faudrait sortir tout en bas du parc, vers Columbus Circle. Il y a plein de supers endroits pour aller diner. Je conseille le Plaza qui a un food court avec beaucoup d’options et qui sont assez abordables. En plus c’est le plaza! Si vous avez envie de sortir boire un verre après diner, il y a le Roof, le Méridien à coté, le Carnégie Club…

  • Mardi, folie de Midtown: Empire State Building, Bryant Park, Grand Central, Times Square et Broadway

Pour la deuxième journée, je me lancerais dans le « vrai » New York: le New York électrique qui ne dort jamais.

Le matin, vous pouvez commencez la journée à Herald Square par un bon petit déjeuner. Il y a beaucoup de brunch qui sont délicieux comme Tastemind Taste et Grind, The Harrold… pour une option plus économique, vous pouvez vous attraper un petit déjeuner au Starbucks. L’Empire State Building a souvent beaucoup de queue alors je conseille d’y aller assez tôt le matin, en plus la lumière matinale est superbe! Il ouvre à 8h du matin et d’expérience il faut bien compter deux heures pour le visiter. Un conseil: regardez bien le plafond de l’ascenseur quand celui-ci monte!

De l’Empire State Building, je monterais à Bryant Park, à 10 minutes à pieds vers le nord. Dans Bryant Park, il y a la New York Public Library qui est ultra chouette à visiter (et qui a des visites guidées gratuites!). Pour le déjeuner, je conseille une expérience super américaine: aller a Whole Food qui a plein d’options pour manger et hyper abordables. En plus, c’est là où tous les locaux mangent! Si il fait beau, vous pouvez prendre à emporter et manger dans le parc en lisant ou jouant a des jeux de société en libre service.

IMG_9556

L’après-midi, vous pouvez visiter Grand Central qui se trouve à deux blocs du parc. Autour de Grand Central, il y a beaucoup d’options shopping si c’est quelque chose que vous aimez. Vous pouvez faire route directement vers Times Square soit a pieds en s’arrêtant ou vous voulez, soit en prenant la navette S qui y va en 10 minutes!

IMG_8201

Pour la soirée, Broadway c’est hyper sympa. Il y a plein de spectacles, pièces de théatre, comédies musicales et shows immersifs qui plairont à tout le monde. Pour des meilleurs prix, je conseille de chercher sur TodayTix, j’ai jamais été déçue. En sortant du spectacle, Times Square de nuit est une expérience comme aucune autre!

  • Mercredi: Liberté, Financial District et Chinatown

Le Mercredi, je consacrerais ma journée à faire la croisière un peu touristique mais vraiment incontournable, la croisière qui mène à la Statue de la Liberté.

IMG_3502

Je conseille d’y aller très tot car il y a beaucoup de monde et la sécurité peut prendre beaucoup de temps. Pas de panique, les bateaux partent régulièrement donc c’est facile d’avoir de la place et d’être tranquille. La croisière se prends a Battery Park, elle dure bien 4heures, car le premier arrêt se fait sur Liberty Island où on peut faire le tour de l’Ile et si vous le souhaitez (sur reservation) monter dans la statue. Ensuite, le prochain arrêt est Ellis Island et son génial musée de l’immigration (bien compter deux heures pour le visiter). Sur les deux iles, il y a des cafés pour grignoter un bout!

IMG_3511.jpeg

Au retour sur Manhattan, j’irais regarder Wall Street et le fameux taureaux. En dehors de ça, il n’y a pas grand chose à voir à Wall Street.

Du Financial District, on peut marcher ou prendre le métro pour aller à Chinatown. A Chinatown, vous pouvez manger a toute heure. Les américains mangent tôt, en général autour de 17h-18h. Il est important d’essayer d’éviter les endroits trop touristiques car ils sont specialistes pour charger des prix élévés et de cuisiner des choses pas terribles. A l’opposé, si vous voyez un endroit avec une majorité de clients asiatiques, c’est bon signe, foncez y! Je conseillerais de manger a Chinatown en fin de journée et surtout avant le coucher du soleil.

IMG_3634

Si vous sortez du restaurant avant le coucher du soleil, vous pouvez aller traverser le pont de Brooklyn qui démarre juste après Chinatown (quelques minutes à pieds) et faire la traversée au coucher du soleil qui est une vue magnifique. SI vous aimez sortir, je conseille le One hotel de l’autre coté du pont à Brooklyn! Ambiance très sympa et assurée. Pour une atmosphère plus feutrée, le River Café a coté du One Hotel est une bonne option (restaurant étoilé et bar jazz lounge).

IMG_4755

  • Jeudi: Ballade dans le « Village »

Le Jeudi je me ferais un chill dans le Sud de Manhattan. East Village, Greenwich Village, Soho et Little Italy sont des endroits qu’on oublie souvent de visiter car ils sont moins répertoriés dans les guides touristiques mais ils sont aussi chouettes et plus pittoresques que le reste de Manhattan.

 

Je commencerais cette journée en descendant à Union Square (il y a de nombreuses lignes de métro qui s’y arrêtent) et j’irais me promener à Greenwich Village juste à coté afin d’admirer les jolies maisons. Beaucoup sont détenues par des stars de cinema alors ouvrez bien les yeux! Il y a aussi mille endroits trop cools pour Bruncher dans le Village donc vous pouvez tout à fait commencer la journée comme ça.

De Greenwich Village, je descendrais a Soho afin d’y faire les boutiques. Soho c’est un peu le marais new yorkais et vous trouverez plein de petites enseignes qui n’existent nulle part ailleurs. De Soho, je marcherais vers Washington Square et m’y arrêterait pour manger. Si il fait beau, un pic nic au coeur du petit parc s’impose. Il y a toujours de la musique, plein de projets très cools et l’arche de NYU vaut vraiment le détour. L’endroit est le berceau de l’université alors il y règne une ambiance étudiante et détendue. L’après-midi, je me promenerais dans East Village en m’arretant dans un petit salon de thé pour discuter ou pour y lire. Il y a aussi des cinémas sympas qui valent le détour!

Si vous avez le courage, je remonterais en fin de journée vers Union Square pour prendre la ligne L afin d’aller à Williamsburg pour la soirée/nuit. Williamsburg c’est le quartier super en vogue de Brooklyn mais la journée c’est pas très beau (enfin selon moi). Le soir, c’est magnifique avec la vue sur la Skyline et on peut y trouver un grand nombre de restaurants délicieux mais aussi des bars/clubs : il y en a vraiment pour tous les gouts!

  • Vendredi: Ouest de New York 

Le vendredi, j’irais visiter l’Ouest de New York. Vous pouvez commencer la journée en visitant le génial musée d’Histoire Naturelle qui se trouve dans l’Upper West Side. Il ouvre à 10h00 et la queue peut être assez longue aussi donc je conseille d’y aller pour 9h30! Prenez le billet cumulé avec le film en trois dimensions et les expositions temporaires car elles sont toujours géniales. Je conseille de bien y consacrer 2-3 heures afin de voir la totalité du musée qui est IMMENSE.

Du Musée d’Histoire Naturelle, je prendrais la ligne C pour aller directement au Chelsea Market pour le déjeuner. Le Chelsea Market c’est un endroit génial et incontournable à New York. Dans une ancienne usine, on peut trouver beaucoup d’options alimentaires et vraiment des chefs délicieux avec des prix super abordables.

IMG_9552

Après le déjeuner, on peut se promener sur la High Line qui s’accède directement à la sortie du marché. Elle fait a peu près deux km et il y a des chaises longues si vous souhaitez vous reposez et vous détendre. Pour les plus courageux et amateurs d’art contemporain, le Whitney Museum va aussi le coup d’oeil. Il faut bien y consacrer 2 bonnes heures.

IMG_4673

Le vendredi soir, qu’on aime ou pas c’est soirée! Dans le West Side, il y a la masse de lieux ultra stylés pour sortir dont Le Bain, Gallow Green (avec leur très génial Sleep no more…)…

IMG_8582

  • Samedi: Excursion en dehors de la ville et Sport

Pour le premier jour de week-end, je profiterais de ce moment pour faire un petit day-trip en dehors de New York! Il y a beaucoup d’endroits accessibles en métro en fonction de ce que vous aimez et de là où vous voulez aller. Le samedi, les New Yorkers vont beaucoup visiter les musées et institutions culturelles de la ville alors c’est une bonne journée pour prendre l’air! Pour une excursion de 9h à 17h, je proposerais les choix suivants:

  1. Si vous aimez le fun, je vous conseille Coney Island, accessible en metro, où il y a la plage, l’aquarium et un parc d’attraction! Un peu cliché et beauf mais super drôle pour y passer une journée, surtout si vous aimez rire!
  2. L’Appalachian Trail si vous aimez la randonnée. Accessible en train hyper facilement depuis Grand Central, un chemin de randonné magnifique et historique dans la forêt et campagne américaine.
  3. Beacon, si vous aimez la culture. C’est un centre d’art contemporain avec des oeuvres d’art très fun et une architecture futuriste qui sort de l’ordinaire. C’est aussi accessible en train.
  4. Le New York Botanic Garden pour faire le plein de vert! C’est immense, luxuriant, relaxant et il y a des espèces magnifiques. Les expositions temporaires sont super cools.

Le soir en rentrant de l’excursion, j’irais continuer le fun en assistant à un match de sport typique américain. L’endroit le plus fun qui existe est le Madison Square Garden où on peut regarder des matchs de basket ou de hockey pendant l’hiver. Le fun est incomparable et ca vaut vraiment le prix des billets qui peuvent paraitre assez chers à premier abord.

  • Dimanche: Sunday Stroll dans Harlem 

Dimanche (AKA ma journée préférée), je vous propose de vous faire une journée assez sweet dans Harlem. Vous pouvez commencer autour de 10h-11h afin de découvrir la culture afro-américaine de ce quartier que j’adore.

IMG_3569

Le matin, il y a beaucoup d’églises typiques où vous pouvez assister à des messes gospels où les gens chantent et souvent c’est une expérience magique. Au début, nous allions beaucoup à l’église Salem Methodist Church, mais c’est devenu une vraie usine touristique a fric alors je déconseille fortement. On m’a dit aussi que Bethel Gospel Assembly est un endroit vraiment cool aussi et à plus petite échelle.

Après la messe Gospel, j’irais bruncher dans un restaurant un peu typique soul-food d’Harlem. Il y a beaucoup de spots branchés assez chouettes comme le Red Rooster mais je conseille aussi d’aller en dehors des sentiers battus et de regarder les menus et de découvrir des nouveaux plus restaurants!

L’après midi, rien ne vaut une petite balade sur le Campus de Columbia qui se situe dans le coté Ouest d’Harlem. L’ambiance est très sympa, c’est chill et repos. On peut faire des visites guidées si on le souhaite. Les batiments sont magnifiques et si on souhaite, on peut pousser jusqu’à la rivière.

IMG_4733

Voila pour mon programme sympa de NYC ! Bien sur, il est indicatif et peut être changé mais je pense que c’est une bonne vision des choses à faire lors de vacances.

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s