Mes 4 musées préférés à New York

Bonne semaine à tous! Alors que j’étais cet après-midi au Metropolitan Museum avec un groupe d’enfant pour un projet d’accès à la culture que nous soutenons avec FAAFC, je me suis souvenue à quel point j’aimais cet endroit et à quel point c’était dommage que j’y aille pas plus souvent (j’y suis allée 4-5 fois en 6 mois ce qui à mon gout n’est VRAIMENT pas assez sachant qu’il est au bout de ma rue…). Bref, pleine de bonnes résolutions culturelles, aujourd’hui je vous parle de mes musées préférés à New York et surtout des bons plans qui s’y rattachent et des expositions en cours!

Le Musée Américain d’Histoire Naturelle 

DSC_0152

J’ADORE ce musée. Dans ma famille, on est dingues de musées d’histoire naturelle, je pense qu’on a du faire tous ceux des capitales d’Europe! Mes parents nous ont élevées anti-zoo, anti-cirques et anti-parcs aquatiques et pour nous permettre d’apprendre plus de choses sur les animaux on allait dans les musées d’histoire naturelle.

Celui de New York est spectaculaire, il est très diversifié.  Il y a un département paléontologique fascinant, plusieurs galleries avec les différents continents et animaux (la savane Africaine, l’Arctique, les Océans…) mais ce sont surtout les dioramas d’Amérique du Nord que j’adore car ils représentent vraiment les différents climats et environnements que l’on peut trouver aux Etats-Unis et les espèces animales qui y vivent. J’ai ainsi découvert qu’il y avait des jaguars dans le Nouveau-Mexique!

Le musée offre aussi des films en 3D et dans une géode qui sont fantastiques et qui sont inclus dans le prix du billet!

Bon plan: Pour ceux qui sont résidents à New York, on peut donner le montant qu’on veut.

Expo du moment à ne pas louper: Les T-Rex, les prédateurs ultimes

IMG_3453

Le Guggenheim Museum

IMG_3643

Le Guggenheim Museum, c’est un peu la bulle d’air du week end! Ce que j’aime le plus: sa taille! Contrairement aux autres musées qu’on peut trouver à New York, Le Guggenheim Museum a une taille abordable et il est vraiment facile d’en faire le tour, ce qui ne donne pas le tournis et permet de passer un bon moment.

C’est un musée d’Art Contemporain qui offre à chaque fois une seule exposition sur un thème différent: soit un artiste soit un sujet de reflexion (par exemple: la Chine moderne ou le printemps dans les jardins) et tout le travail de l’exposition s’articule autour de cette idée. Il y a également une collection permanente composée de classiques européens comme Monet ou Van Gogh mais pour moi qui suis énormément allée au Musée d’Orsay, cette collection est moins impressionnante.

Une des bonnes raisons d’y aller c’est son architecture unique: le musée est construit autour d’un escargot blanc immaculé qui est très stylistique je trouve. C’est d’ailleurs un lieu connu de tournage !

Bon plan: Le samedi de 5h à 8h on peut donner ce qu’on veut au musée !

Expo du moment: Hilma af Klint: peintures pour le futur 

Le MET Cloister

IMG_2362

J’ai découvert ce petit musée le week-end dernier lorsque nous y sommes allés avec des amis et quelle bonne surprise! Ce musée appartient au MET (les plus grandes collections à New York). Reconstitution d’un cloitre médiéval, le musée se spécialise sur cette partie historique et fournit des pièces européennes inédites comme une mini-bible de 10cm de long écrite à la main.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce musée ce sont les mosaïques de pièces appartenant à des époques différentes et des pays différents qui réunies ensemble font sens! Il y a par exemple un ensemble de vitraux sur une vitre qui ont l’air d’être extrêmement bien assortis mais quand on s’approche on se rends compte qu’il y en a un qui vient d’Espagne de 1500, un des Pays-Bas de 1350, un de France de 1600… Et ensemble, ils constituent une pièce unique.

Un petit bonus: le superbe jardin! Le MET Cloister est dans un jardin incroyable et les extérieurs sont magnifiques. C’est donc une super excursion d’une journée à réaliser de New York.

Bon plan: il y a des visites guidées super sympa qui sont gratuites ! A ne pas louper car elles sont très vivantes

Expo du moment: pas vraiment, ce sont des collections permanentes..

IMG_2366

Le musée de l’immigration à Ellis Island 

DSC_0247

J’avais découvert ce musée il y a quelques années avec la croisière Statue de La liberté qu’on trouve dans le New York City Pass et il m’avait déjà beaucoup impressionné mais j’y suis retournée il y a un mois, cette fois-ci en tant qu’immigrée aux Etats-Unis et les panneaux d’information ont pris une toute autre signification pour moi. Construit sur l’Ile historique d’Ellis Island où les bateaux déchargeaient les immigrants aux Etats-Unis, le musée se situe exactement dans les lieux où avaient lieu le processus d’immigration.

Il est très didactique : le parcours des migrants du départ de chez eux au moment où ils obtenaient l’autorisation de rester aux Etats-Unis est documenté avec plein d’archives: des enregistrements, des photos, des vidéos et des témoignages. On se sent captivé par les histoires de ces personnes qui ont tout laissé derrière elles pour venir vivre ici et découvrir « le rêve américain ». Le revivre en tant qu’immigrante qui a aussi connu mon lot de galère migratoires a été super fort,  j’avais le coeur serré à plusieurs endroits de l’exposition et je me suis sentie vraiment revivre leurs douleurs et leurs joies.

Il y a aussi un auditorium qui propose un film de 30 minutes sur les raisons des départs et qui montre une image d’une Europe du début du XXème siècle qu’on voit rarement.

Bon plan: Hum pas vraiment… Le prix est cumulé avec la Statue de La Liberté

Expo du moment: encore une fois ici, ce sont des collections permanentes…

IMG_3511

Voici ma petite sélection des endroits culturels qui pour moi sont immanquables à New York! N’hésitez pas à me donner d’autres suggestions en email ou en commentaires si vous le souhaitez!

Merci beaucoup

xxx

2 réflexions au sujet de « Mes 4 musées préférés à New York »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s