Discussion avec Valentin sur notre vie aux Etats-Unis

Bonjour à tous! Happy Monday! Vous êtes très nombreux à me demander notre point de vue à tous les deux sur notre expatriation et nos sentiments face à ce chamboulement que nous avons décidé de vivre, et vous me posez souvent des questions sur le point de vue de mon copain, Valentin. J’ai réalisé que j’étais la seule à parler de nous deux alors que nous prenons chaque décision ensemble et je voulais cette semaine lui donner la parole dans un format un peu spécial : une interview de Valentin et de ses impressions sur cette expérience. J’ai réuni les différentes questions que vous me posez souvent, et c’est parti!

NB: les photos de cet article ont été prises par la photographe Isabelle de Roys dont vous pouvez retrouver le site ici.

Claire: Merci Valentin de te prêter au jeu des questions avec moi! Ma première question est la question que nous recevons le plus via ce blog : qu’est-ce qui t’a poussé à vouloir partir t’installer aux Etats-Unis?

Valentin: Depuis que je suis petit les “nouvelles technologies” me fascinent, je pense que mon entière existence est tournée dans cette direction, que ce soit par mes centres d’intérêts, mes études et mon emploi. Beaucoup de ces “innovations” ont vu le jour aux US. Ceci a fortement influencé mon envie de m’y installer.

J’ai choisi New York car c’est, à mes yeux, le centre du monde. C’est une ville en mouvement permanent, avec une “vibe” indéfinissable et enivrante. 

Certes, San Francisco et sa Silicon Valley est un peu l’endroit parfait pour ce qui concerne les start-ups et les technologie de l’information, cependant New York a été mon premier choix pour la qualité de vie que l’on peut avoir et les opportunités que cette ville attire.

Claire: Qu’est-ce qui a changé le plus pour toi dans ta vie de tous les jours aux Etats-Unis?

Valentin: New York est une ville impitoyable. Pour y survivre il faut s’adapter et devenir à son tour impitoyable. Je pense que de nombreuses choses ont changé depuis que je suis arrivé.

Dans ma vie de tous les jours, les prix sont délirants, les gens pressés et impatients, mes collègues prennent à peine une pause entre midi et deux. 

Il y a aussi une chose qui peut paraitre très étrange mais les américains n’ont pas cette barrière travail/personnel. 

Je travaille chez mon patron plusieurs fois par mois, j’ai rapidement été invité à aller dans leur famille… Ca peut être perturbant au début mais c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup !

New York est vraiment une ville merveilleuse où on sent que tout est possible, où les opportunités sont illimitées, où les gens ont vraiment envie de réussir et cette envie est très vite contagieuse!

Claire: Quelles sont les choses que tu préfères dans le système américain? Qu’est-ce qui te manque par rapport à la France?

Valentin: Je trouve que les américains sont très pragmatiques et n’aiment pas se compliquer la vie. Tout est simple et rapide, sans chichi. Ce qui peut aussi expliquer que parfois on leur reproche de manquer de profondeur. 

Ce que j’aime c’est aussi la « gloire » du succès: les gens qui réussissent sont pris comme exemple. 

Ce qui me manque le plus de la France? L’art de vivre je dirais: prendre son temps pour boire un café en terrasse (une terrasse, à New York?), flâner, la proximité et facilité de voyager dans d’autres pays d’Europe. 

Pour finir, et on ne nous l’a pas assez dit, il y a une similarité entre le système américains et le système français qui m’a frappé lorsque j’ai reçu mes premiers salaires. Les taxes sont aussi élevés qu’en France (~30% mais sans tout le système sociale présent en France, goodbye la santé). 

Dans la vie de tous les jours ca se traduit aussi par vouloir  acheter quelque chose et ne pas savoir quelle sera la somme à payer à la caisse.

Claire: Maintenant, parlons carrière: peux-tu nous dire ce que tu fais, ce que tu faisais en France et ce que cette experience t’a apporté?

Valentin: Je suis Lead Developer chez Surecave, une start-up dans l’immobilier, et en charge de toute la partie développement logiciel. 

Nous avons créé une plateforme permettant d’accélérer et d’automatiser comment évaluer le dossier d’un potentiel locataire. Le système américain est beaucoup plus complexe qu’en France, donc pour faire simple nous permettons aux potentiels locataires et au propriétaires d’être évaluer ou d’évaluer un candidat en moins de dix minutes quand cela peut parfois prendre jusqu’a 10 jours.

En France je travaillais chez Hxperience, une startup dans l’IOT (Objets Intelligents et Connectés) en tant qu’ingénieur en Développement logiciel. Je travaillais sur une plateforme permettant de connecter un bâtiment, rassembler les donnés de ce bâtiment et le rendre intelligent (automatisation des alertes en cas de dysfonctionnement, prévision des potentiels pannes, analyse des consommation, etc.). Travailler chez Hxperience m’a permis de mettre un premier pied dans le monde de l’immobilier, mais aussi d’affiner ma vision sur comment le business et la technique sont connectés. 

L’univers « start up » est vraiment quelque chose qui me plait, avoir un impact direct sur nos utilisateurs, comprendre les besoins fonctionnels afin de pouvoir y apporter une réponse technique et concrete, un rythme effrenné, aller boire des coups sur le toit de mes collègues, etc.

Claire: Question piège pour terminer: où te vois-tu dans 10 ans? Souhaites-tu rentrer en France?

Valentin: 10 ans est une durée très longue et me voir quelque part dans 10ans c’est un peu me fermer les possibilités que ces 10 années peuvent apporter. Cependant, j’aimerais continuer de découvrir le monde, rester aux Etats Unis (contradictoire?), comprendre de nouvelles cultures, m’initier à de nouvelles choses, et surtout continuer à avancer dans la vie que nous sommes entrain de construire ensemble.

La France ? Peut-être plus tard, pour le moment le monde est trop grand pour me restreindre à un seul pays 😉

Retour à Claire: Hahaha pour la dernière réponse, je suis tellement d’accord! Je pense que c’est pour ça qu’on s’entends aussi bien!

J’espère que le format de cet article vous aura plu! Nous allons essayer de vous proposer plus de contenu en partenariat avec d’autres personnes et/ou bloggers dans les mois qui arrivent. 

Bonne semaine a tous!

Frenchy Yankee 

xxx

Claire et Valentin-67

Une réflexion au sujet de « Discussion avec Valentin sur notre vie aux Etats-Unis »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s