Washington DC et les institutions américaines

Bonjour à tous! Happy Tuesday! J’espère que le début de semaine se déroule bien du pays où vous me lisez 🙂

Ici, j’ai encore beaucoup de paillettes dans les yeux de la beauté de Washington DC où nous avons passé un weekend la semaine dernière car je courrais le semi-marathon de la ville. Je ne pourrais pas dire à quel point j’ai adoré Washington DC. Je crois qu’après avoir passé les 6 derniers mois entourée de hauts immeubles et de sièges sociaux à New York, c’était très apprécié de retrouver une ville presque « Européenne » avec des ronds points, des batiments officiels en granite, des colonnes et des statues au milieu des places. Je ne dis pas que New York est une ville moche mais mes gouts personnels trouvent les villes européennes plus jolies (on ne se refait pas!). Meme si j’adore New York, pour moi Paris est une ville beaucoup plus belle.

La beauté de Washington DC

Si New York est une ville qui ne dort jamais et qui est très business, Washington est LA ville des institutions et de la vie politique américaine. Et pour moi qui suis diplomée de Sciences Po et passionnée par les différents fonctionnements des états occidentaux, j’ai été fascinée par Washington DC. En dehors de ma course, nous avons passé le week-end à nous promener sur ces lieux chargés d’histoire et à visiter ces places emblématiques du pouvoir américain.

Le Congrès des Etats-Unis

Le Congrès des Etats-Unis est le batiment qui prédomine lorsqu’on arrive à Washington DC. Il est immense et prédomine ce qui s’appelle The Hill ( la colline). Le Congrès est le lieu où les lois sont votées. C‘est la branche legislative du pouvoir américain. Il est composé de deux chambres: le Sénat américain qui est composé de 100 sénateurs (2 sénateurs par état) et la Chambre des Représentants qui elle est composée de 435 députés. Pour la Chambre des Représentants, le nombre de députés est lié au nombre d’habitants de chaque Etat. Par exemple, l’état de New York possède 27 députés tandis que l’état du Vermont n’a qu’un seul député. Le Sénat représente les Etats et la politique nationale générale alors que la Chambre des Représentants gère la vie locale des citoyens américains.

Le Capitol, Congrès des Etats-Unis

Pour faire simple, Le Congrès des Etats-Unis est chargé de voter les lois et le budget fédéral américain (dont vous avez surement du en entendre parler avec le récent Shutdown). Les deux chambres peuvent proposer des lois et créer une commission pour travailler sur tel ou tel texte. Une fois le texte préparé, le vote doit etre passé à la majorité et il doit etre voté à majorité dans les deux chambres. Une fois accepté, le président des Etats-Unis a 10 jours pour donner son avis.

Le Congrès se visite à Washington sur visite guidée. Il suffit de prendre rendez-vous en ligne, c’est gratuit et c’est super facile! L’intérieur est joli mais n’est pas exceptionnel… Par contre, derrière le Congrès se situe la Librairie du Congrès qui renferme la plus grande collection de livres historiques au monde! Et celle-ci est magnifique et se visite également gratuitement. Pour moi c’est un must-do et plus joli que le Congrès 🙂

La Maison Blanche et le pouvoir exécutif américain

Pas très loin du Congrès, au centre de Washington se trouve la Maison Blanche. Elle est encore plus impressionnante en vrai que dans tous les films et toutes les séries ou je l’avais vue 🙂

Construite en 1792, c’est le lieu où tous les présidents des Etats-Unis sauf George Washington (le premier président) ont vécu et gouverné le pays. Le président des Etats-Unis, qui est appelé POTUS ici est le chef de l’état et du pouvoir. Il est élu tous les quatre ans par le système des Grands Electeurs. Les pouvoirs du président américain sont moins importants que ceux du président de la république française car le Congrès américain peut contrebalancer de manière importante le chef de l’état.

Hello you!!

Le président des Etats-Unis dirige les armées, est le symbole de la diplomatie, négocie les traités, peut gracier des condamnés et dirige le gouvernement. Il est a la tete de l’administration américaine et lance les directions de la politique nationale. Aux Etats-Unis, le président est extremement respecté par les citoyens américain et est vraiment une institution haut placée pour les américains.

Il y avait tellement de messages de violence et de haine autour de la Maison Blanche de la part de manifestants que nous avons voulu montrer un peu d’amour!

La Maison Blanche se visite sur demande spéciale soit auprès de son député quand on est citoyen américain soit auprès de son ambassade si on est d’une nationalité différente. Malheureusement, nous n’avons pas pu la visiter car cette année l’administration actuelle a réduit les visites pour les non-américains 😦 Mais de l’extérieur, elle a l’air sublime!

La Cour Suprême des Etats-Unis

En tant que juriste, j’avais juste trop hate de voir la Cour Suprême des Etats-Unis. Elle était encore plus belle que ce que j’avais vu en photo! La Cour Suprême des Etats-Unis est l’organe judiciaire le plus haut au sein du pays, c’est ce qu’on appelle le tribunal de dernier ressort. Elle est responsable de faire respecter la Constitution américaine. Par exemple, elle va évaluer que certaines lois qui sont un petit peu problématiques au sein du pays (par exemple l’arret Roe v. Wade sur l’avortement en 1973) soient constitutionnelles ou non. La Cour Suprême a un poids décisif au sein des Etats-Unis: elle peut s’opposer au président des Etats-Unis facilement et au Congrès si des lois proposées sont jugées contraire à la constitution. Et dans presque tous les « différents », la Cour Suprême américaine l’emporte.

La Cour Suprême des Etats-Unis

Elle est composée de 9 juges qui sont nommés à vie par le président des Etats-Unis. Dans ces 9 juges, en ce moment il y a Ruth Bader Ginsburg (dont vous avez peut-etre entendu parler recemment, un film est sorti sur son histoire), John Roberts (qui est le chef de la cour), Clarence Thomas, Stephen Breyer, Elena Kagan, Sonia Sotomayor (que j’adore!), Neil Gorsuch et Brett Kavanaugh (qui avait défrayé la chronique à l’automne dernier).

Une petite illustration du système politique américain

J’espère que cet article vous aura plu! Je ne suis pas une experte du pouvoir américain ni de la vie politique locale mais je voulais vous expliquer un petit peu comment fonctionnent les différentes institutions et quels sont les pouvoirs de chacun 🙂 A très bientot pour de nouvelles aventures!

Claire xxx

3 réflexions au sujet de « Washington DC et les institutions américaines »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s