Retrospective hivernale: 5 choses à faire à New York en hiver

Les premières fleurs commencent à s’ouvrir à Central Park, je vous présente le deuxième épisode de ma série de rétrospectives saisonnières pour vous parler de l’hiver cette fois-ci!

Mon premier hiver à New York a honnêtement été le pire de ma vie: le plus froid, le plus venteux et le plus long! On m’avait prévenu que les hivers à New York sont durs, mais je n’imaginais pas le froid glacial qu’on peut ressentir en se promenant dans les avenues New Yorkaises ni le vent sur les ponts. Je dois avouer que je suis super heureuse que cette période touche à sa fin et que nous soyons bientôt au printemps! Heureusement, il y a plein de choses à faire et d’expériences à découvrir à cette époque qui permettent de ne pas s’ennuyer et d’oublier le froid! Je vous ai listé mes 5 expériences préférées à vivre pendant l’hiver à New York:

Se pelotonner avec un bon livre à la New York Public Library

L’hiver est depuis toujours synonyme de lecture! Je trouve qu’il n’y a rien de plus agréable l’hiver que de se pelotonner devant un feu de cheminée avec un bon livre, n’est-ce pas? 🙂
Faute d’avoir beaucoup de feux de cheminée à New York, il y a des endroits très sympas pour trouver de bons livres et pour les dévorer, en toute tranquillité. Mon endroit préféré pour le faire est la magnifique New York Public Library. Lieu de plusieurs tournages de films connus comme Spiderman, Le Jour d’Après, Oblivion… mais aussi de séries comme Sex and the City ou encore bien sur Gossip Girl! J’ai eu l’occasion de lire des livres fantastiques cet hiver dans cet endroit et je voulais partager ce bon plan avec vous! Pour ceux qui voudraient juste la visiter, l’endroit est gratuit et il y a également des visites organisées qui sont gratuites.

La New York Public Library est située en plein coeur de Manhattan, au sein de Bryant Park, un parc où l’hiver il y a le plus grand marché de noel de New York (et une très belle patinoire) et l’été il y a des jeux de société en libre service, des chaises longues et bien sur des livres! Une raison de plus pour y venir!

Central Park sous la neige: balade en calèche et patin à glace

Mais comme vous le savez peut-être, mon endroit préféré à New York reste Central Park. J’ai la chance d’habiter à coté du parc et tout l’hiver j’y suis allée au moins 4 fois par semaines. Quand Central Park est sous la neige, les paysages sont encore plus grandioses: tout est couvert de blanc et les habitants y viennent skier! Les enfants font des bonhommes de neige et les différents lacs sont gelés.

Mon activité préférée à Central Park quand il neige et que je ne peux pas courir c’est le patin à glace. L’hiver, la Central Park Conservancy met une énorme patinoire dans le sud du parc où on peut patiner entouré d’arbres avec une belle vue sur les hauts buildings de Manhattan. Ce que je conseille de faire est d’y aller le soir ou à la nuit tombée car avec toutes les lumières et le blanc de la patinoire, c’est magique de virevolter sur la glace à ce moment.

A fond sur mes patins!

Une autre activité sympa à faire à cette période est une promenade en calèche dans le parc. Je ne l’ai pas encore fait car je suis hyper allergique aux chevaux mais j’ai l’impression que c’est une activité très conviviale et qui doit être vraiment romantique si vous venez ou vivez à New York en couple.

Les calèches dans Central Park

Se plonger dans l’atmosphere de Noel a Midtown

L’hiver à New York est surtout synonyme de fêtes: entre Thanskgiving, Hanoukka et Noel, il y a plein de moments à partager avec ses proches et de jours pour célébrer! Je ne suis pas chrétienne alors Noel n’a pas une importance énorme pour moi mais j’avoue que chaque année, j’adore cette ambiance amusante qui se crée autour de décembre.

New York était vraiment le meilleur endroit au monde pour célébrer Noel: toute la ville était décorée, il y avait des sapins de Noel à tous les coins de rue et presque toutes les maisons avaient affiché des décorations extérieures (de plus ou moins bon gout!). Mon endroit que je conseille pour profiter au maximum de cette période magique est Midtown, c’est à dire de la rue 60 à la rue 30. Entre les décorations magnifiques sur la 5ème avenue dans les grands magasins (qui sont mille fois plus impressionnants que ce qu’on peut trouver en France), la place magistrale du Rockefeller Center où l’on trouve le plus haut sapin au monde et Times Square qui se revet de publicités et de courts films liés à Noel, on a l’impression d’être dans un rêve éveillé!

Le magnifique spectacle des Roquettes!

Pour se plonger dans cette période que nous adorons, Valentin et moi avons nos petites traditions chaque année : le patin à glace, le spectacle de Noel (cette année, nous avons assisté au spectacle très connu des Roquettes au Radio City Hall et nous n’avons pas été déçus du tout!), le marché de noel pour y déguster des spécialités et le lèche vitrine. J’ai aussi organisé une soirée de noel avec mes amies d’ici et nous avons construit une maison en pain d’épice en buvant du vin chaud devant un film de noel, c’était trop sympa 🙂

Aller skier dans les stations de skis environnantes

Bon je sais que ce n’est pas une activité à proprement dite New Yorkaise mais c’est une activité qui est facilement réalisable à partir de New York. La plupart des gens qui ne connaissent pas New York voient une ville immense, pleine de béton et d’immeubles géants (ce qui est vrai) mais il y a aussi beaucoup de nature autour de la ville: la plage est accessible à 20 minutes de la ville, les montagnes sont à moins de 2h et il y a beaucoup de randonnées à quelques heures également.

En ayant grandi près de la Savoie, je suis une grande fan de ski et pour moi il était clair que peu importe où nous allions vivre, je voulais pouvoir être près des pistes afin d’aller skier régulièrement. De New York, il y a beaucoup de stations environnantes et il est très facile de s’évader pour une journée ou un week-end. Entre l’état de New York qui regorge de petites stations dans les Catkills ou le New Hampshire, le Vermont ou Maine un peu plus loin, il y a l’embarras du choix! Nous avons découvert une organisation qui s’appelle Sourced Adventure et qui propose des journées ou des week ends au ski où tout est compris (transport, équipement, forfaits) pour des prix vraiment corrects. Cela peut être une nouvelle expérience à réaliser pour ceux qui vivent dans les environs et qui me lisent 🙂

Les Catskills, où nous étions ce week-end

Ecrire à ses proches pour feter la Saint Valentin

La dernière des expériences a vraiment été mon moment préféré de l’année et pourtant je ne suis pas une grande fan de la Saint Valentin mais j’ai trouvé que cette tradition était très sympa.

Aux Etats-Unis, pour la Saint Valentin, la tradition est d’envoyer des lettres et des cartes aux gens que nous aimons. Cela comprends, bien entendu, la personne spéciale qui partage votre vie mais cela comprends aussi votre famille, vos amis, vos collégues… Et tout le monde s’échange des cartes autour de cette période. J’aime beaucoup les petites attentions et je trouve que celle-ci est super: ça permet de faire plaisir aux gens que l’on aime.

Dans les écoles primaires, les instituteurs font faire des cartes à tous les enfants qui en envoient à leurs camarades de classe et entretiennent un petit peu l’amitié entre les enfants 🙂

Une carte reçue d’une de mes collègue le jour de la Saint Valentin

Je trouve que la Saint Valentin est une fête assez chouette car elle permet de montrer son amour envers les personnes que l’on côtoie, régulièrement ou moins régulièrement. J’entends beaucoup les critiques sur le coté commercial de cette journée, ce qui est bien entendu vrai mais il y a également du bon dans le but de cette fête et c’est sur cela qu’on devrait se concentrer!

Voici mes 5 activités favorites à cette époque de l’année. En avez-vous testé quelqu’unes vous meme? Comme d’habitude, j’adore avoir vos retours, merci beaucoup 🙂

Claire xxx

3 réflexions au sujet de « Retrospective hivernale: 5 choses à faire à New York en hiver »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s