Plongée au coeur du Sud des Etats-Unis et de son histoire: Plantations, Esclavagisme et Guerre de Sécession

Bonjour à tous et bonne semaine! Nous revenons tout juste d’un superbe séjour dans le Sud des Etats-Unis, entre la Caroline du Sud et la Géorgie. Durant ce voyage, nous avons eu l’occasion de passer beaucoup de temps avec ceux que l’on appelle les « Southern » et nous avons découvert une culture complètement différente de celle du reste des Etats-Unis (du moins des endroits que nous avons visités). Ce qui m’a le plus étonné, c’est de voir à quel point la mémoire historique est forte: dans presque une maison sur 4, on retrouve le drapeau de la Confédération (les états du Sud qui ont fait Sécession lors de la Guerre de Sécession) et lorsque nous nous sommes promenés dans Charleston, la capitale de la Caroline du Sud, il y avait des gens déguisés en costumes de la Guerre faisant une reproduction de cette période. J’aimerais apporter un peu plus de contenu à mon blog et cette semaine je voulais vous parler de la culture « Southern » du Sud des Etats-Unis et de son histoire!

Notre voyage dans le Sud des Etats-Unis

Lorsque j’étais en Erasmus en Irlande du Nord, j’ai eu la chance de rencontrer des gens exceptionnaux qui sont devenus mes amis pour la vie. Dans ces gens, il y avait Jess, une américaine qui vit à Charleston et qui était à Belfast pour 6 mois. Jess a été la première personne à me rendre visite à New York et je mourrais d’impatience de lui rendre visite dans le sud des Etats-Unis. Nous voulions attendre que notre petit chien soit un peu plus âgé pour reprendre les voyages en avion mais dès que Madiba (notre petit chien, vous pouvez lire l’article sur elle ici ) nous avons repris plein de billets d’avion pour découvrir le reste des Etats-Unis.

Le Sud des Etats-Unis a été mon voyage préféré de loin, j’ai adoré les maisons avec leurs porches et les balançoires (je revoyais plein de scènes de N’oublie jamais). Mon amie vit dans une magnifique maison dans le centre de Charleston et c’était tellement chouette de pouvoir profiter de son jardin et de son adorable porche ! Tellement monde de série télévisée haha. J’ai adoré aussi la végétation. Vivant à New York qui est très bétonné et où la végétation est très encadrée, c’était génial de voir autant d’arbres, de plantes, de petits étangs dans les jardins. La nourriture est aussi exceptionnelle, les recettes très créatives et vraiment savoureuses et c’était hyper appréciable pour les Etats-Unis!

Nous sommes restés 3 jours et nous avons organisé notre voyage comme suit: le premier jour, après un super brunch Macintosh nous avons visité Charleston avec mon amie, nous nous sommes promenés dans toutes les petites rues et avons visité son université et fait un peu de shopping (je dois dire que moi qui déteste la mode américaine, j’étais enfin trop heureuse de trouver plein de petites boutiques changeant des grandes chaines type H&M, Forever 21…). Le samedi soir, nous sommes sortis au Vendue, un Rooftop magnifique. Le dimanche matin, après un brunch avec les amis de Jess chez Toast nous avons fait route pour Savannah en Géorgie où nous avons passé la journée à nous promener, Valentin, Madiba et moi. Le soir nous sommes rentrés à Charleston et nous étions tellement fatigués que nous sommes restés avec du Take away à regarder un film. Valentin n’ayant JAMAIS vu N’oublie Jamais, qui était tourné à Charleston, je lui ai fait regarder un peu de force et il a adoré ! Enfin le lundi, nous avons fait du vélo le matin le long de la cote et l’après-midi nous avons visité la majestueuse Plantation, Magnolia Plantation qui a inspiré mon article d’aujourd’hui!

La grandeur passée du Sud: plantations et esclavage

Lors de la colonisation des Etats-Unis au 18ème siècle, le sud était LA région la plus riche. Des grands propriétaires terriens avaient acheté des domaines agricoles appelés Plantations et produisait des fruits, du riz mais surtout du coton. La plupart du coton de l’époque était produit aux Etats-Unis et était vendu au monde entier. Des grandes familles sudistes se sont enrichies grace à ce commerce et vivait pendant des générations sur les memes terres à faire la meme chose. Ce qui est souvent tu dans les livres d’histoire (et je réalise encore plus dans les livres d’histoire américains), c’est que ce commerce était profitable car les producteurs utilisaient une main d’oeuvre gratuite: l’esclavage. Pour vous donner un chiffre, en 1860, 1 famille sur 4 était propriétaire d’esclaves…

La maison des propriétaires au coeur de la Plantation de Magnolia…

Et les maisons en bois dans lesquelles vivaient 10 à 20 esclaves (deux familles)

Les ouvriers agricoles étaient des esclaves achetés aux pays d’Afrique de l’Ouest et qui étaient ce qu’on appelle des esclaves de chaine: une fois achetés, ils étaient esclaves sur des générations et ne pouvaient être émancipés que si leur maitre décidait de les libérer. Les esclaves travaillaient du lever du soleil à la nuit, commençaient à travailler dans les champs autour de 6 ans et arrêtaient qu’a leur mort. Ils vivaient dans les plantations dans des maisons comme celle du dessous sur les plantations:

La Guerre de Secession et la grande souffrance sudiste

Avant de partir ces quelques jours dans le sud, je n’avais pas vraiment étudié la Guerre de Secession (1861-1865), j’avais lu plusieurs articles mais je n’avais pas réalisé à quelle point la mémoire de cette Guerre était encore très forte dans le Sud des Etats-Unis. Au début de la Guerre, les Etats-Unis étaient partagés entre états où l’esclavage était légal et autorisé (généralement les états du sud) et états où l’esclavage était interdit (les états du nord). En 1860, Abraham Lincoln, président qui était en désaccord avec l’esclavage est élu au pouvoir. Peu après, la Caroline du Sud décide de faire Sécession, c’est à dire de sortir de l’Union que constituait les Etats-Unis d’Amérique pour fonder son propre pays, la confédération. Peu de temps après, l’Union portée par Abraham Lincoln décide de prendre les armes pour empêcher cela et s’en suivit une guerre de 4 ans.

Les Grandes Maisons du Sud

Le Nord étant en supériorité numérique a gagné la Guerre en 1965 et l’esclavage a été aboli rapidement après. Pour les états du Sud des Etats-Unis, cette guerre a été perçue avec grande injustice car pour eux, l’esclavagisme était une de leur liberté et était la façon dont leur commerce était rentable. A la suite de la guerre, le prestige du sud n’a fait que décroître car comme les propriétaires des plantations devaient payer leurs ouvriers désormais, les marges ont beaucoup diminué. Avec la révolution industrielle au Nord du pays, le sud est devenu beaucoup plus pauvre te aujourd’hui dépends des entreprises qui sont situées au nord du pays. Etant personnellement, complètement pro-nordiste et outrée que l’esclavage ait pu exister si tard dans ce pays, j’ai été vraiment surprise de voir que beaucoup des maisons de Charleston portaient encore le drapeau confédéré et qu’il y avait des manifestations encore aujourd’hui pour rendre au Sud sa « grandeur ».

Le drapeau de la Confédération sur un bâtiment officiel

J’espère que cet article plus historique que d’habitude vous a plu! N’hésitez pas à me faire vos retours, je suis toujours super heureuse de les entendre! Et à la semaine prochaine :*

Ici à Savannah avec Madiba !

Une réflexion au sujet de « Plongée au coeur du Sud des Etats-Unis et de son histoire: Plantations, Esclavagisme et Guerre de Sécession »

  1. Oui c’est horrible que la richesse de la partie d’un pays s’est fait sur la misère d’un autre peuple. C’est vraiment triste, et aujourd’hui encore des années après ils sont encore a vouloir assujettir ce même peuple. (c’est tous ce que je déteste au USA)
    En tout cas merci pour ton partage et cette partie historique.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s