Le sport, les américains et moi

Bonjour à tous! Cette semaine je voulais parler d’un sujet qui est vraiment important pour moi: le sport et sa place dans la culture américaine. Depuis que je suis arrivée aux Etats-Unis, j’ai pu constater une énorme différence dans la pratique et dans la place du sport dans la société par rapport à celle qui existe en Europe et je pensais qu’il était intéressant d’adresser ces différences dans un article. De plus, pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, je suis moi meme assez sportive et je reçois de plus en plus de demandes sur ma pratique sportive et mes entrainements, donc vous saurez tout à la fin de cet article!

La pratique du sport dans la vie quotidienne des américains

J’ai été élevée dans une famille ou le sport (du moins l’activité sportive) est considéré essentiel, ma mère (qui me lit surement :*) pratique 4 sports différents à plus de 50 ans et j’ai grandi en pensant que c’était normal de se dépenser régulièrement.

Quand je suis arrivée à New York, j’ai été surprise hyper positivement par la place du sport dans la vie quotidienne. Le sport est encouragé tout au long de la scolarité où dans les écoles, il est obligatoire de pratiquer une activité physique régulière. Egalement, Il est très bien vu de faire un sport en compétition, cela peut meme aider à rentrer dans des bonnes universités.

Les adultes, ensuite font en général beaucoup plus de sport qu’en France. En 2015, une étude du New York Times a estimé que les ménages américains dépensaient près de 10% de leurs revenus dans le sport (activités sportives, matchs de sport, équipement…). A New York, les premiers cours de sport commencent à 4h du matin et quand je me lève très tot pour y aller, les salles de sports sont remplies dès 6h du matin. Les New Yorkais ont une pratique assez élevée du sport en salle et des cours de sport et ici un coach sportif est une profession très recherchée!

La salle de sport à 6h00 du matin

Attention, cela ne veut pas dire que les américains sont plus minces! Pour moi, le sport et le poids sont partiellement déconnectés dans la mesure où on peut faire beaucoup de sport sans etre très mince et inversement. Le sport apporte des muscles avant tout 🙂 Cette place prédominante du sport dans la culture américaine est quelque chose que j’aime beaucoup car je crois personnellement que c’est hyper important de pratiquer une activité physique régulière.

Les principaux sports américains

Aux Etats-Unis, le sport est très théatralisé. C’est à dire que regarder des matchs en famille ou entre amis est une tradition américaine hyper forte, peu importe la région ou la classe sociale. Avec nos amis américains, la tradition c’est de regarder les matchs de la NFL le dimanche en mode chill avec des ailes de poulet et des pichets de bière. Et je crois que beaucoup d’américains passent leur dimanche comme ca 🙂 Les matchs de sport sont complement fous et l’ambiance sur place est vraiment géniale, c’est à faire mille fois!

Il y a 4 grands sports aux Etats-Unis.

Le premier est le Baseball, un sport qui date de 1850, cela se joue sur un terrain de gazon et de sable. Il y a deux équipes, une qui est chargée de lancer la balle, de la rattraper et une autre équipe qui est chargée de taper dans la balle avec la batte et de courir autour du stade le temps que la balle soit rattrapée par l’équipe adverse. MON AVIS: les matchs de Baseball, c’est LONG. Parce que celui qui frappe avec la balle galère à la toucher donc ca peut durer des heures. Par contre, ce qui est fun c’est de louer une cage de baseball qui lance les balles et d’essayer soi meme!

En train de m’essayer au Baseball!

Le second sport américain adoré ici c’est le Football Américain (notre football à nous s’appelle Soccer à ne pas confondre!). Le football américain se joue sur un grand terrain avec des points et le but c’est d’amener le ballon le plus haut possible sans se le faire enlever (ou se prendre des coups haha) par l’équipe adverse. MON AVIS: Si on aime les affrontements entre joueurs, le football américain c’est le jeu fun par excellence! L’ambiance dans les gradins du stade est folle et la tradition c’est que les américains viennent des heures avant le match et font des barbecue sur le parking devant le stade!

Le Stade plein à craquer pour le match de Football de la NFL

Le sport américain préféré des intellectuels (sans que j’ai encore compris pourquoi celui la) c’est le Basketball. A New-York, les Nicks sont un peu une institution, ils jouent dans le superbe stade du Madison Square Garden et obtiennent des très bons scores chaque année! Le BasketBall se joue avec deux équipes de 5 joueurs qui s’affrontent pour mettre le ballon dans le panier qui se situe en hauteur. MON AVIS: J’adore aller voir des matchs de Basket en live, l’ambiance est géniale et il y a cette grosse caméra qui tourne dans la salle et surprends les amoureux qui s’embrassent. Ca nous est jamais arrivé encore mais je trouve ca super drole!

Enfin, le dernier sport est un sport d’hiver venu du Canada, le Hockey sur glace. Deux équipes de 5 joueurs se disputent le palais qu’il faut envoyer dans la cage à l’aide d’une Crosse de Hockey. Ce n’est pas un sport ultra populaire aux Etats-Unis car il est davantage connu au Canada mais à New York, les gens adorent le Hockey. MON AVIS: C’est super beau de voir les joueurs glisser sur la glace comme ils le font! Je trouve que c’est assez artistique comme sport et j’adore aller voir des matchs au Barclay Center, à Brooklyn.

Ma pratique sportive

Pour terminer, je voulais parler de ma pratique sportive. Au risque de décevoir, je suis assez ennuyante niveau sport car très régulière. Ma routine sportive n’a pas vraiment changé en venant aux Etats-Unis mais j’ai eu l’opportunité de découvrir de nouveaux sports qui n’existent pas en France et que j’adore aujourd’hui! En moyenne, je fais trois séances de sport par semaine et cela depuis bien 3/4 ans. Il est vraiment rare qu’il se passe une semaine sans que je fasse de sport car je sens que mon corps en a besoin! Alors meme en travaillant beaucoup, meme en vacances, meme en déplacement pro, j’ai toujours trouvé le moyen de pratiquer un petit peu de sport.

Avec mon amie Laurène juste après notre course à Versailles!

Mon premier sport c’est la course à pieds. Je cours depuis bientot 10 ans régulièrement (une fois par semaine, entre 5 et 10km), et depuis un an je participe à des courses collectives pour l’ambiance que j’adore! Je trouve que courir a des bienfaits insoupçonnés pour le mental et pour le corps et après quelques jours sans courir, mon corps me le redemande automatiquement. Depuis peu, je cours avec Madiba mon petit chien et ces moments sont encore plus précieux!

Lors du semi-marathon de Chicago, il y a quelques mois!

Ensuite, je fais beaucoup de HIIT et de renforcement musculaire. Chaque semaine, je fais en général une séance de Bootcamp, Crossfit ou de musculation avec un coach car je trouve que si on veut développer ses performances sportives, c’est un peu le seul moyen d’y arriver. J’ai la chance d’avoir rencontré il y a 6 mois une personne extraordinaire, ma coach Jessica qui fait des cours de HIIT fantastiques que je conseille. Son site est la.

Ma merveilleuse Coach Jessica!

Enfin, chaque semaine, je complète avec des cours plus doux comme Pure Barre que j’ai découvert ici et que j’adore ou du yoga. Cela permet d’étendre les muscles et de se détendre aussi moralement! Ces moments plus calmes sont mes petites oasis de paix dans des semaines dingues et à chaque fin de cours , je me sens tellement mieux!

Je pense que les trois combinés sont une bonne balance et je serais ravie d’en parler davantage en privé pour ceux qui auraient des questions 🙂 Je tenais juste à souligner aujourd’hui l’importance du sport pour la santé et pour le bien etre et combien j’appréciais qu’aux Etats-Unis, cela soit facilement possible!

2 réflexions au sujet de « Le sport, les américains et moi »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s