Notre voyage dans les parcs nationaux américains de l’Utah et de l’Arizona

Bonne année 2019 à tous les lecteurs de mon blog qui me suivent depuis maintenant 3 mois! Je suis tellement heureuse de tous vos gentils retours et j’espère que 2019 sera une année encore plus folle en terme d’expériences à vivre!

Personnellement, je fais partie des gens qui sont vraiment déprimés autour du Nouvel an: je suis toujours hyper nostalgique de l’année qui s’éloigne et comme l’avenir me fait peur, je n’aime pas forcément me lancer dans l’inconnu. Mais cette année, la famille de mon copain nous avait rendu visite et pour passer un bon moment tous ensemble, nous avons décidé de partir visiter les parcs nationaux de l’Utah et de l’Arizona et en profiter pour s’arreter dans le Nevada pour feter le Nouvel An à Las Vegas. Je sais que ce voyage est extremement populaire alors je voudrais ici vous parler un petit peu de notre parcours et vous expliquer ma déception sur ce voyage. J’ai décidé de séparer notre voyage en trois parties, en raison des « régions » mais également des paysages qui pour moi étaient très différents entre les trois blocs!

Partie I : Grand Canyon et Las Vegas

Hello 2019 !

Je sais que beaucoup de gens critiquent Las Vegas et mes parents qui ont voyagé dans le monde entier et qui détestent l’artificiel m’avaient plutot déconseillé cette ville. Au contraire, j’ai adoré l’énergie qui se dégage du Strip, le boulevard central ou se situent tous les grands hotels et Casinos. Nous avions la chance d’etre logés très central et donc nous avons pu passer beaucoup de temps sur le Strip a admirer la grandeur du mini New York, mini Paris ou encore mini Venise et honnetement, je trouve que c’est très bien fait! Nous avons passé la soirée de Nouvel An la plus parfaite: nous sommes allés voir le Cirque du Soleil en fin d’après midi, avons diné au légendaire Caesar Palace et nous avons fété le Nouvel An sur le Strip entouré de musique et de gens heureux!

Nous avons ensuite fait route vers Grand Canyon, qui se situe à 5 heures de Las Vegas. Grand Canyon est un canyon creusé par le Colorado qui fait presque 30km de profondeur et qui est de très belle couleur rouge et gris. Je vais me mettre le monde à dos mais je n’ai pas été fascinée par Grand Canyon du tout. Je trouve que ce qui est dommage avec cet endroit, c’est qu’il est extremement populaire et que je savais un petit peu à quoi m’attendre. Nous sommes à une époque où les contenus se partagent beaucoup sur les réseaux sociaux (et moi la première!) et juste l’été dernier j’avais au moins 4 amis qui étaient allés visiter Grand Canyon et j’avais vu des dizaines de photos/vidéos, ce qui fait que meme si j’ai trouvé cela magnifique, c’était moins impressionnant que lorsque j’ai visité d’autres sites dans d’autres pays du monde que je n’avais jamais vu auparavant. C’est un peu le sentiment que j’ai depuis mon arrivée aux Etats-Unis, je découvre des choses qui ne sont pas vraiment des découvertes car elles semblent familières tant elles ont été vues dans des films, des séries, des blogs…

Partie II: Page et Monument Valley

Nous avons ensuite fait route vers Page (qui est à 2h du Grand Canyon) et qui se situe au coeur de l’Arizona pour y découvrir trois sites que je révais de voir depuis des années: Le canyon qui s’appelle Antelope et qui propose des couleurs orangées sublimes avec la lumière, le Horseshoe Bend qui est également un canyon en forme de fer à cheval et le Lake Powell qui est un lac bleu turquoise magnifique. Nous avions une journée pour visiter les trois sites et comme nous sommes assez matinaux (du moins je crois que je le suis haha), nous nous étions fixés un programme assez audacieux. Nous sommes allés admirer le Horsehoe Bend au lever du soleil car la lumière qui l’innonde à ce moment du jour est vraiment incroyable et se reflète sur l’eau qui devient un petit peu Turquoise. Je pensais que nous serions seuls au monde un dimanche 28 décembre à 7h du matin mais j’ai été super surprise de voir un énorme bus de touristes se déverser pour vivre la meme expérience que nous (qui je suppose est dans tous les guides!), ce qui m’a vraiment deçu et a un petit peu gaché ce beau moment. Après etre rentrés à l’hotel pour prendre un gros brunch, nous sommes allés nous promener autour du Lake Powell avec notre petit chien qui s’est éclaté à découvrir le sable pour la première fois! Nous avons ensuite passé l’après-midi au Canyon Antelope qui appartient au peuple Navajo et qui se visite uniquement avec un guide. Je pense que cela a été la plus grosse déception du voyage car nous étions une petite centaine de personnes dans le Canyon à marcher en ligne et à prendre exactement les memes photos (j’ai réussi à le cacher sur mes photos mais il y avait des dizaines de personnes autour à chaque fois…). Les paysages de cette région sont indiscutablement magnifiques mais c’est devenu vraiment touristique et en tant que voyageur, on a un peu l’impression de « consommer » plutot que d’etre seuls au monde, ce qui est un peu ce que nous cherchions à vivre.

Après Page, nous avons continué notre chemin vers la célèbre Monument Valley, du territoire Navajo. J’ai beaucoup apprécié cet endroit car il y a avait beaucoup moins de monde (mais comme il n’y a qu’une seule route dans la vallée, je pense que l’été cela doit etre infernal). Les blocs rocheux sont hyper impressionants et comme c’était enneigé, c’était encore plus beau que ce que j’avais pu voir avant. Nous avons eu la possibilité de rencontrer des Navajo et de parler avec eux et j’ai adoré découvrir leur système juridique (hello la juriste en moi!), mais aussi leurs coutumes ancestrales et leurs croyances! C’était très fort d’etre sur ces terres et de rencontrer ce peuple que j’admire tant!

Monument Valley, Arizona

Partie III: Bryce Canyon et Zion National Park

Pour la dernière partie du voyage (qui est ma préférée 🙂 ), nous sommes allés quelques jours dans l’Utah pour découvrir le Canyon Bryce et le Park National Zion. Niveau paysages, je crois que ce sont les deux endroits que j’ai préféré car ils offrent le plus de végétation : j’ai grandi en foret et je suis beaucoup plus sensibles aux paysages verts qu’aux paysages rocheux. Bryce Canyon est vraiment grandiose et coupe le souffle la première fois qu’on le voit. Zion National Park est aussi super impressionnant avec ses grandes montagnes et ses belles rivières qui circulent dans la vallée. Comme ces deux parcs sont des parcs nationaux, ils sont très encadrés, ce qui est formidable pour la protection de la nature (et ma belle-mère qui est forestière m’a convaincu sur ce point) mais cela veut dire aussi que ces endroits sont très réglementés. Il y a des sentiers qui sont tracés et il est interdit de s’éloigner de ces sentiers et de marcher à sa guise. Ce qui fait, que tout le monde se retrouve à marcher aux mêmes endroits.

Début janvier, c’était encore supportable mais l’été, les voitures ne sont pas autorisées à rentrer dans les parcs en raison du monde donc les visiteurs doivent prendre des navettes qui déposent sur les sentiers, ce qui veut dire que beaucoup de personnes font les memes promenades. Par exemple, dans le parc national de Zion, il y a 8 sentiers de randonnée et l’été ils disent qu’il y a jusqu’a 50 000 visiteurs par jour donc beaucoup de monde sur le meme chemin…

En conclusion, je trouve que ce voyage a été vraiment très chouette, les paysages sont magnifiques mais il faut se dire qu’on est très loin du mythe du parc national désert en pleine nature et du fait d’etre seul au monde. On a plus l’impression d’étre dans un musée avec des pièces extrêmement belles à voir que d’être dans un milieu sauvage. Pour moi, cette consommation a été un peu dommage car j’avais vraiment hate de vivre ce moment…

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s