Vivre dans l’Upper East Side: Gossip Girl tous les jours

Il y a quelques temps, j’ai lu que le quartier de l’Upper East Side (le quartier de New York qui se situe a l’est de Central Park, de la rue 60 a la rue 90) était l’endroit au monde qui regroupait les personnes les plus riches au mètre carré. Depuis que nous avons élu domicile dans ce quartier y a deça bientot 4 mois, il n’y a pas un jour sans que je me dise  » wah c’est trop cool » en croisant une célébrité se promener ou « c’est trop bizarre » en voyant le style vestimentaire et les habitudes des habitants et je n’avais jamais ressenti cela auparavant peut importe où j’ai vécu.

Pour mon dernier article de l’année 2018, je voulais faire en quelque sorte une sociologie de l’habitant de l’Upper East Side et raconter mes impressions en tant qu' »Outsider » 😉

Pourquoi vivre dans l’Upper East Side?

Lorsque nous avons signé nos deux contrats de travail avec Valentin, nous avons commencé à regarder où nous pourrions habiter. J’avais personnellement grandi avec la série télévisée Gossip Girl comme référence (et je ne l’ai pas encore reregardée depuis mon arrivée mais je pense que cette série ne me plairait surement plus maintenant! haha). Gossip Girl racontait le quotidien de la jeunesse privilégiée New Yorkaise et se passait dans l’Upper East Side donc je pense que cela m’avait un petit peu influencé en me disant « il faut qu’on vive la c’est branché! ».

La deuxième reflexion que nous avons eu est l’inclusion sociale. Valentin et moi venons tous les deux de la classe moyenne francaise et nous n’avons pas grandi dans les quartiers les plus uppés mais nous savons que malheureusement, si on veut s’intégrer dans des milieux uppés, il faut y vivre. Nous avons tous les deux eu des emplois à Paris comme à New York où nous fréquentions des milieux assez aisés, nos collègues, clients et partenaires étaient très fortunés et assez tristement pour etre considéré, il fallait vivre dans cet environnement. Ce qui fait que nous avons vécu ensemble à Saint Germain en Laye, a Montmartre à Paris et maintenant dans l’Upper East Side. Je trouve que cette réflexion est assez triste et loin de mes idéaux mais c’est aussi une dure réalité: la quasi totalité des membres du Board de mon ONG que je cotoie régulièrement habitent dans ce quartier et pour lier avec eux, il faut faire partie du « meme monde ».

Sociologie de l’habitant moyen de l’Upper East Side

Cela étant dit, je suis tombée amoureuse de notre quartier qui est vraiment très sympa, entre les quais de l’East River et Central Park (qui est pour moi le poumon de Manhattan).

Je savais que nous allions vivre dans un quartier riche mais je me disais qu’il n’y aurait pas vraiment de différences avec les quartiers riches parisiens, que j’avais beaucoup fréquenté dans mon ancien métier. Or, totale surprise, il s’avère que les gens ici sont plus riches que riches.

L’homme typique de l’Upper East Side est soit PDG d’un groupe coté, soit un génie de la Tech qui a revendu son entreprise pour des millions, soit un trader à Wall Street. Les personnes les plus riches vivent sur Lexington Avenue, Park Avenue ou Madison Avenue (ou la cinquième aussi). La femme typique de l’Upper East Side (que je connais bien car ce sont les bénévoles de l’association où je travaille) ne travaille pas, porte des leggings lululemon, des UGGs et un manteau de fourrure et passe ses journées à la gym, a prendre des lunch avec ses autres copines de l’Upper East Side et le soir se rends à des Gala de charité (comme celui que nous organisons le 26 avril pour tous les français à New York qui me lisent, retenez la date!) . Les enfants vont dans des écoles privées très chères et font de la danse ou du hockey sur gazon à Central Park après l’école. Tout le monde a une maison d’été à Long Island et fait du ski dans le Vermont.

Le MET, Centre de Vie Culturelle de l’Upper East Side

Je suis aussi hyper impressionnée par le marché de la beauté dans ce quartier: il y a des chirurgiens esthétiques partout et dans la rue, des pancartes devant les salons indiquent clairement « botox » haha! La première fois que j’ai vu ça j’ai trouvé cela trop drole! Et les coiffeurs sont tellement chers! Pour me féliciter de mon implication sur un projet, des bénévoles m’ont offert un traitement dans un des salons du quartier pour 1500$ ! Pour une coupe, une couleur et un brushing! J’y vais ce week-end et je crois que je vais vraiment profiter car ce n’arrivera pas deux fois 😉

Et les célébrités?

Une autre chose de trop cool sur l’Upper East Side ce sont toutes les célébrités qu’on croise dans la rue! Beaucoup de grandes stars y vivent et ca en fait malheureusement un endroit plein de paparazzi devant certains buildings.

Personnellement, je ne voue pas un culte sans borne à quelqu’un parce qu’il est connu. Je pense que ce sont simplement des gens qui ont un métier public, ce qui fait qu’ils sont facilement identifiables. Je pense qu’ils ont le droit a avoir une vie privée et qu’il faut les laisser tranquille la vivre. Mais, cela ne m’empeche pas d’etre aux anges quand j’en croise un ou une le matin au Parc en train de courir ou le soir en montant dans un taxi.

La première célébrité que j’ai vu a été Nate de Gossip Girl (un signe tiens) qui vit dans la rue juste derrière notre immeuble! Samuel Jackson, Madonna, Justin Timberlake, Charlotte Gainsbourg Anna Wintour (que je croise super souvent avec ses grosses lunettes noires!) vivent tous a quelques mètres de chez nous. Notre voisine est Ashley Judd et je sais que Bradley Cooper et Irina Shayk sont aussi dans les environs meme si je ne les ai jamais croisés. Un matin, il y a quelques semaines Ivanka Trump courait la ou je cours et elle m’a salué et elle avait l’air assez sympa contrairement à ce qui se dit sur elle… Et hier ce fut Jimmy Fallon aussi!

Meme si chaque mois, je trouve que la somme qui part dans notre appartement est exorbitante par rapport a ce que nous avions à Paris, je suis très heureuse d’avoir la chance de vivre dans ce beau quartier et j’ai hate de voir le printemps éclore à Central Park!

Central Park, mon endroit préféré à New York

Cet article était le dernier de l’année 2018! Quand j’ai commencé ce blog, je pensais qu’il serait surtout pour ma famille et mes amis mais aujourd’hui quand je me connecte le matin et que je vois des centaines de visites par jours  (voir milliers une seule fois hihi), je n’en reviens pas! En 2019, je serais encore plus présente avec plein d’articles sur notre vie à New York!

4 réflexions au sujet de « Vivre dans l’Upper East Side: Gossip Girl tous les jours »

  1. Vivre au milieu de Justin Timberlake, Madonna, et croiser Jimmy Fallon pendant son jogging… je dis WOOOOW !!! Tu dois te pincer 15 fois à chaque fois que ça t’arrive ! ^^
    Je comprends ta réflexion quand tu dis que cela t’attriste d’être obligée de vivre dans un quartier côté pour avoir l’intérêt des gens que tu côtoies… Je trouve ça délirant que des gens vivent avec un tel niveau de vie « pour être accepté » (tout en mettant la même pression sur les autres) et usent en dépenses inconsidérées (1500$ de coiffeur !! WTF t’auras des mèche en or à ce prix là j’espère ^^) alors qu’on compte encore je ne sais combien de SDF dans des pays développés comme la France ou les Etats-Unis…
    Bon, heureusement que y’a les gala de charité malgré tout 😉
    En tous cas profites bien de ce rêve éveillé, le meilleur reste à venir j’en suis sure 🙂
    Des bisous !!! ❤ ❤ ❤

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s