Rétrospective automnale: 5 choses à faire à New York à l’automne

Au moment où les dernières décorations automnales viennent de quitter les pavillons des Townhouse new-yorkaises pour laisser place aux sapins de noel, aux guirlandes rouges et aux paillettes, je voulais revenir sur notre automne et sur les choses sympas et typiques new-yorkaises à faire à New York!

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore vivre aux rythmes des saisons! Je trouve que chaque saison apporte son jeu de couleurs, de fêtes, de traditions et de recettes et j’adore les suivre. Dans l’article de cette semaine, je vous propose 5 choses typiques américaines et new-yorkaises a faire a l’automne ici!

1- Aller a Harlem écouter une messe Gospel et prendre un bon brunch

New-Yorkaise depuis 4 mois, je fais partie de ces gens qui sont plus fan d’Harlem que de Brooklyn (désolée pour les francais qui me lisent et qui vivent a Brooklyn!). Je trouve que l’ame de Brooklyn, industrielle a été trop forcée au prix de devenir un peu « un musée » tandis qu’Harlem a gardé son ame de quartier extrèmement riche culturellement, pleine d’influences caribéennes et africaines.

Le dimanche matin, après une bonne course dans Central Park, à l’automne, il n’y a rien de mieux que d’aller assister à une messe Gospel dans une église traditionnelle d’Harlem et de suivre par un brunch jazzy dans un des soul coffee du quartier. Pour la messe Gospel, je suis particulièrement fan de l’église Salem United Methodist Church où il n’y a que des locaux et où « étrangers » sont accueillis les bras ouverts. Mais j’aime aussi beaucoup l’église Saint Ambrose qui n’est pas très loin.

Pour le brunch, je conseille les yeux fermés Le Red Rooster qui propose des brunchs afro-cubains sous ambiance jazzy avec souvent un groupe de jazz ou une chanteuse de blues. L’ambiance est completement electrique et il est très facile de parler avec les gens, la plupart des locaux!

Harlem est vraiment un quartier d’automne car la plupart des maisons sont en brique orange et avec les feuilles qui tombent cela fait de très belles couleurs a regarder! Pour ceux qui voudraient y passer la journée, il y a plein de street art a voir et on peut en profiter pour visiter Columbia qui n’est pas loin a pieds!

DSC_0069
Brunch pas très sain mais délicieux!

2- Aller faire une randonnée dans l’Upstate New York

Ce n’est pas un secret, mais je suis DINGUE de randonnées depuis toute petite et pour moi marcher (et courir) sont les deux activités les plus relaxantes qu’il soit. Lorsque j’étais étudiante en Irlande, je faisais partie d’un club de randonnée et j’y allais tous les weekends. Je crois que je ne me suis jamais sentie aussi bien dans ma peau qu’à cette époque. A l’automne, mon plaisir est décuplé car je trouve que la sensation de marcher sur des feuilles qui crissent est hyper agréable.

Dès que j’ai vu l’automne pointer son nez, j’ai regardé un petit peu sur internet les possibilités autour de New York et j’ai embarqué et chéri et chien pour des petites journées hors de la ville la plus bouillonnante du monde. Et bonne nouvelle, il y a plein de randonnées accessibles en train ou meme en métro! Je conseille toutes les randonnées dans la vallée de l’Hudson qui sont a couper le souffle!

Ma randonnée préférée reste celle du sentier des Appalaches qui démarre a 2h/2h30 de New York et qui va jusqu’au Canada. Il est possible de faire une partie de ce sentier et les paysages sont magnifiques. C’est aussi une promenade historique américaine qui passe a travers de nombreuses forets où les indiens se sont cachés pendant les différentes batailles avec les colons européens.

Nous y passons généralement la journée et en profitons pour faire un pique-nique. Je trouve que c’est une bouffée d’air frais pour nous qui habitons dans une grande ville. Je suis vraiment heureuse qu’on ait cette possibilité.

IMG_9622
Madiba qui ADORE aussi les randonnées

3- Assister à un « Fall Festival »

Une des merveilles américaines dont je parlais dans mon article Ces 5 choses que j’adore aux Etats-Unis, c’est la capacité des américains à feter absolument tout! Autour de l’automne, il y a plein d’évènements, des Fall festivals, des Fall Fetes, des fall parties…

Lors de ces moments, il y a toujours les memes éléments un peu clichés de l’automne: des citrouilles un peu partout, du cidre chaud, des donuts à la pomme, des feuilles marrons en décoration et de la musique country. Ce sont des moments très sympas où il est très facile de rencontrer des gens et où on passe toujours un bon moment.

Nous sommes allés à un Fall Festival dans une petite ville de 5,000 habitants et c’était trop cool! Toutes les deventures des magasins étaient décorées, il y avait un petit marché créatif dans les rues qui faisait des Hot dogs et des barbapapas maisons et un orchestre un peu jazzy.

Je trouve que ces évènements sont des supers occasions de célébrer cette saison que j’adore.

DSC_0166
Madiba qui s’enjaille au Fall Festival

4 – Admirer le Folliage d’automne à Central Park

Avant de venir aux Etats-Unis, on m’avait beaucoup parlé du Folliage Nord Américain en me disant que c’était exceptionnel ect. Je m’étais dit « ok, ce seront des couleurs d’automne comme en Europe » sans vraiment m’intéresser au sujet. Je pense que pour cette année je n’ai pas assez profité de ce phénomène qui est unique et particulier à l’Amérique du Nord et je veux vraiment que l’année prochaine, nous en profitions davantage.

A partir de début octobre, les journaux et les gens ont commencé à beaucoup parler du Folliage. Mes collègues ne parlaient que de ça à la pause et je ne comprenais pas vraiment de quoi il en était. Le Folliage est ce phénomène où les feuilles passent par plein de couleurs flamboyantes, rouge vif (pour les érables), jaune, orange foncé…

Le New York Times propose une carte de l’est des Etats-Unis qui suit tous les jours le folliage qui avance. Je n’imaginais pas la portée de ce que c’était avant de le voir fin novembre à Central Park et c’était incroyable! Je n’avais jamais vu des couleurs d’automne aussi belles et je suis trop heureuse d’avoir pu en profiter un peu.

C’est sur que l’année prochaine je voudrais que nous fassions un bon tour au Nord des Etats-Unis afin d’en profiter et de voir cela de plus près.

5 – Aller chercher des pommes et des citrouilles dans une ferme aux alentours

Une des activités phares de l’automne aux Etats-Unis est d’aller dans une ferme chercher des citrouilles et des pommes. Je voulais essayer car j’avais tellement entendu parler de cette tradition et nous avons passé une excellente journée à la ferme David Orchard à deux heures de New York (attention il faut avoir une voiture pour y aller). Nous pouvions y aller avec notre petit chien et comme à ce moment là Madiba était encore un petit chiot, elle a fait l’animation dans la ferme et je crois qu’elle a passé le moment de sa vie avec tous les enfants autour.

En relisant, je réalise que beaucoup de ces activités sont des activités extérieures, haha. Bien que vivant à New York, je préfère etre dehors que dedans et je m’épanouis plus dans la nature que dans un batiment mais l’automne est également une excellente saison pour passer du temps dans les musées ou dans des concerts.

Je ne sais pas si nous y retournerons l’année prochaine car j’ai trouvé que les fruits/légumes étaient très chers par rapport au prix que l’on trouve dans les magasins (environ $25 pour une citrouille que l’on trouve autour de $5 dans une grocery) et c’était un peu la course à la bloggeuse… Beaucoup de filles étaient juste la pour faire des photos et c’était un peu fatiguant… Mais cela reste très cool comme activité!

Je ferais un article prochainement sur les activités sympas à faire à l’intérieur à New York et je crois que cela sera aussi bien considérant les températures glaciales qui arrivent!

 

2 réflexions au sujet de « Rétrospective automnale: 5 choses à faire à New York à l’automne »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s