Halloween à New York

La semaine dernière c’était un de mes moments préféré de l’année : la nuit d’Halloween! Aussi loin que je me souvienne, je l’ai toujours fêtée, d’abord avec ma famille quand j’etais enfant et puis avec mes amis plus tard! Comme je trouve que de manière générale les américains sont les pro de l‘entertainment et de la fête, j’avais vraiment hâte de découvrir les traditions locales associées à cet évenement et je n’ai pas été déçue! Mais avant de vous parler plus en détail de notre Halloween, je voulais revenir sur les origines de cette fête et ce qui se fait aux Etats-Unis et en particulier à New York pour Halloween! Tenez vous prêt, ça décoiffe!

Les origines d’Halloween

Il y a plusieurs histoires liées à l’origine de cette fête du moins originale qui célèbre les morts et je voulais vous parler de l’histoire qui se raconte aux Etats-Unis.

Il est dit que le pape Grégoire III avait déclaré que l’on célébrerait les personnes chères aux yeux des Chrétiens mais qui étaient décédés le 1er novembre et que cette fête s’appelerait (en Anglais) All Saints. Dans l’anglais familier les saints se disent aussi les Hallows. Comme la nuit qui précède un évenement en anglais s’appelle Eve (comme dans New Year’s Eve), la nuit du 31 octobre est devenue Hallows Eve, et s’est transformée ensuite en Halloween!

IMG_9109

Les Celtes avaient comme tradition que lorsque quelqu’un mourait, on lui faisait des offrandes de produits délicieux (je me demande bien ce que ca pouvait être à cette époque sachant qu’ils n’avaient pas encore découvert le sucre haha) et on creusait des légumes qu’on éclairait avec de la cire pour mettre à coté de leur tombe. Lorsque les celtes se sont convertis à la Chrétienté et que les Irlandais sont arrivés aux Etats-Unis, ils ont continué cette tradition mais en utilisant les légumes qu’on trouvait le plus ici: des citrouilles (et sans rire il y a des champs de citrouille partout!). Et les offrandes se sont transformées en offrande de sucreries pour devenir le Halloween qu’on connait aujourd’hui!

23467137_10212991564077241_6410817940325596635_o

Les traditions d’Halloween américaines

Comme je le disais plus haut, les américains sont les rois de la fête. Dès mi-septembre, la ville de New York a commencé à se préparer à Halloween. Presque tous les magasins se sont décorés avec des décorations plus ou moins light, mes amis ont débuté leurs recherches du costume parfait et les maisons de notre quartier ont vu leurs palliers et escaliers se décorer de citrouilles, de montres et de fantômes en plastique.

Honnêtement, j’ai adoré le fait que se soit autant célébré, que même certaines de mes collègues qui ont plus de 60 ans étaient toutes excitées par Halloween. Je trouve que cette ambiance festive, où des gens sont déguisés dans la rue dès la semaine d’avant en pleine journée et où tout le monde trouve ça normal est vraiment très sympa!

A New York, les américains en général organisent des fêtes chez eux le week-end avant Halloween ou sortent dans des soirées d’Halloween. Pour les plus jeunes, les parents organisent des super gouters avec plein de nourriture Halloween (et mes collègues semblaient déborder de créativité) et les plus agés sortent dans des soirées ultra cools (souvent des maisons hantées, des métros désafectés utilisés pour l’occasion… les américains ne manquent pas d’imagination!). Et le soir d’Halloween, c’est le Trick or treat en début de soirée, puis la mythique parade plus tard.

Notre Halloween

Comme je le disais plus haut, j’adore tout fêter et j’étais trop heureuse de cette occasion qui arrivait. Valentin et moi voulions trouver des matching costumes et le thème de la parade d’Halloween était les robots donc nous avons cherché quelque chose qui faisait peur et qui collait au thème. Après plein de discussions (Valentin voulait que nous nous déguisions en Predator comme le film, clairement pour moi c’était mort), nous avons décidé de nous déguiser en personnages de notre film de SF préféré : Star Wars (voir en dessous).

Nous avons commencé à fêter Halloween dès le samedi où nous avons passé toute la journée à regarder des films et séries qui font peur en essayant de se motiver à creuser la citrouille que nous avions ramené d’un champ de citrouille une semaine plus tot. Le soir, nous sommes allés avec des amis fêter Halloween sur une « Croisière de l’épouvante ». Sur un bateau qui a fait le tour de la baie de New York, nous avons fait la fête dans une atmosphère qui faisait assez peur et je garde un excellent souvenir de cette ambiance complétement Halloweenesque!

J’avais également entendu parler de la légendaire parade des chiens qui se tient dans le sud de Manhattan chaque année et nous nous étions décidé à y enmener Madiba. Nous n’avons pas tenu à la déguiser car je pense que les déguisements (et le ridicule qui est associé) doit être décidé de son propre arbitre et que notre chien ne devait pas être moqué à son insu. Mais l’ambiance aussi valait le détour! Il y avait des miliers de chiens déguisés et pareil, la créatitivé était impressionante! Mention spéciale au chien déguisé en chapelier fou, en pikatchu et celui en Waldo!

Enfin, le soir d’Halloween, nous sommes sortis assez tôt du travail pour aller regarder la belle parade de New York qui réuinit chaque année des millions de personnes. La Parade était incroyable avec de la musique, et des immenses marionnettes.

J’ai adoré fêter et découvrir les traditions américaines liées à cette belle fête et j’ai déja hate de voir ce qui sera fait pour les fêtes de fin d’année!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s